Impact en prévention

    Ce système de plateforme avec bi-mât facilite la pose de châssis et réduit les manutentions et les atteintes musculaires.

    Risque principal
    Basculement - Renversement
    Risque fortement diminué

    Faciliter la pose de châssis sur une façade-rideau grâce à une plateforme étudiée

    Sur un projet de construction en R+7, la maîtrise d’œuvre a proposé ce système afin de mutualiser les interventions sur les murs rideaux, mais aussi faciliter et optimiser la pose des châssis de fenêtres et de prévenir les risques liés aux chutes de hauteur.

    Le système est composé d'un bi-mât sur lequel est monté un monorail équipé d'un chariot de translation allant d'un bout à l'autre de la plateforme muni d'un treuil de levage. La plateforme dessert l'ensemble du niveau de la façade.

    Le treuil a une capacité de levage de 500 kg et la plateforme de 2,5 tonnes. Les châssis sont approvisionnés et stockés sur cette plateforme. Ils sont ensuite élingués à l’aide de deux élingues textiles reliées au crochet du treuil actionné par une télécommande sans fil. La translation du chariot est manuelle.

    À noter qu’une passerelle dépliable sécurise l'accès entre la plateforme et le niveau desservi par le bi-mât. Par ailleurs, la largeur de la plateforme s'adapte à l'aide de consoles réglables.

    L'ensemble de cet équipement a été installé par un prestataire extérieur et vérifié par un bureau de contrôle avant sa mise en service. Les entreprises ont été informées sur l’utilisation en toute sécurité du système.

    La plateforme avec bi-mât pour faciliter la pose de châssis La plateforme avec bi-mât pour faciliter la pose de châssis

    Impact sur les conditions de travail

    La solution facilite les manutentions de vitrages et limite les déplacements entre les différents niveaux du bâtiment en construction

    Manutentions
    Facilité d'utilisation
    Déplacements
    Intensité du travail : effort fourni

    Témoignage

    Cet équipement nous facilite grandement la pose des châssis, et surtout le dos des compagnons est beaucoup moins sollicité.

    SAS Leuillet Père et fils

    Besoin d'aller plus loin
    Vous voulez en savoir plus sur les troubles musculosquelettiques ?
    Consultez le zoom sur le risque
    Retrouvez nos formations pour améliorer les conditions de travail
    Accéder
    Cette page a-t-elle répondu à vos questions ?

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus